Sélectionner une page

Le logement : entre espace et culture

Cet outil propose d’explorer, en animation collective, les différentes formes de logement en Belgique et leur affectation (privée ou sociale) ainsi que les façons multiples d’investir son logement. Les pistes d’animations abordent des facettes variées et interrogent l’« habiter » : quelles sont les différentes fonctions d’un logement ? Comment les espaces sont-ils partagés, répartis et délimités ? Comment est définie l’intimité au sein de l’habitation ? Quelle part lui est dévolue ? Quelle place réserve-t-on à l’accueil, à l’invité·e, à l’extérieur ? Le kit est composé d’un carnet pédagogique proposant des pistes d’animation et des encarts sur certains aspects (logement et habitat, intimité, évolution de l’espace cuisine, nouvelles formes d’habitation en Belgique…). Ce carnet est accompagné de set de cartes variés : - des cartes émotions servant à faire du lien entre les pièces de son logement et les états émotionnels ou psychiques qu’elles suscitent ; - des cartes paroles issues des ateliers menés par Cultures&Santé auprès d’un groupe de personnes en apprentissage de la langue française au sein du centre social du béguinage ; - 15 photographies de logements et espaces cuisines en Belgique.

Support :

15 photographies de logement et d’espaces cuisine prises en Belgique francophone + 8 cartes émotion + 10 cartes parole.

Disponibilité :

Mi-février en téléchargement sur le site de Cultures & Santé et fin février-début mars en version papier.

Objectif :

  • Enrichir ses représentations du logement et des manières de l’investir ici et ailleurs ; • S’exprimer sur une thématique universelle qui révèle chez chacun et chacune des particularités ;
  • Réfléchir sur les fonctions que peut remplir le logement et explorer diverses formes qu’il peut prendre à travers les cultures et les habitats.

Public-cible :

Professionnel·les, bénévoles, citoyen·nes dans les champs de l’alphabétisation, du social, de la santé, de l’éducation permanente et de l’insertion socioprofessionnelle et de l’accueil des personnes primo-arrivantes.

Langue(s) de l’outil :

Français

Année de réalisation et dernière mise à jour de l’outil : 

2021