Sélectionner une page

Programme 2021

Le RBDH, regroupement d’une soixantaine d’associations qui défendent le droit à l’habitat et œuvrent pour un accès à un logement abordable et décent vous convie au festival Habitools qui se tiendra en ligne du mardi 25 au vendredi 28 mai 2021. Habitools a pour but de rassembler les outils pédagogiques en lien avec l’habitat développés par les associations dans leur pratique quotidienne afin de sensibiliser leur public à mieux habiter ; mais aussi de favoriser les échanges entre les associations. Durant ce festival, qui ciblera la thématique de la lutte contre l’insalubrité dans les logements, nous vous proposons des conférences, des présentations d’outils et des échanges enrichissants en ligne mais aussi une exposition photos en présentiel.
Le festival est gratuit mais vous devez vous inscrire aux différents évènements via le formulaire d’inscription en ligne:

Mardi 25 mai

9h30 – 11h
Conférence : “Armes juridiques pour lutter contre l’insalubrité : quelques actualités”
Fédération des Services Sociaux (FDSS) – Juan Sanchez
Cette intervention partira des jurisprudences récentes et autres outils juridiques destinés à améliorer la qualité du bâti et le droit au logement.

11h30 – 12h30
Présentation : Ateliers « bricolage »
Convivence asbl
Lutter contre l’insalubrité, c’est aussi bien occuper et entretenir son logement.
Nous avons mis en place un cycle d’atelier « bricolage » pour présenter et pratiquer une série de petites interventions faciles et indispensables pour améliorer son logement et son quotidien.
Les ateliers s’adressent aux locataires de logement privés et publics ou aux propriétaires.

13h30 – 14h30
Présentation : Guide « Mon logement est-il décent ? »
Confédération Nationale du Logement (CNL) – France
La Confédération Nationale du Logement, association de défense des habitants, a élaboré une brochure intitulée « Mon logement est-il décent ? » et qui s’adresse à tout public concerné par des problèmes d’insalubrité dans son logement ou son immeuble.
Dans sa présentation, la CNL interviendra pour décrire juridiquement les notions de non-décence, d’insalubrité et de péril qui justifient la lutte contre l’habitat indigne et pour présenter ses revendications pour le droit à un logement sain et de qualité

15h – 16h
Présentation : Eco-Watchers
Empreintes asbl
Présentation d’un dispositif éducatif (Eco Watchers) qui, à travers une pédagogie de l’habiter, permet à des personnes en situation de précarité de devenir acteurs de leur logement en augmentant leur pouvoir d’agir dans la maitrise de leur logement, leur énergie et leur eau.
Présentation du dispositif au sens large, de la démarche pédagogique et de quelques outils qui illustrent la méthodologie utilisée.

Mercredi 26 mai

9h30 – 11h
Conférence : « Lucidité & ludicité ! »
Michel Van Langendonckt de l’asbl LUDO et professeur à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B- Iessid) en Sciences et Techniques du Jeu
Complémentarité des jeux compétitifs et non compétitifs, quelques mécaniques ludiques avérées, les différents rôles et postures de l’animateur, dans cet atelier-conférence, il passera brièvement en revue de manière ludique et interactive quelques rudiments essentiels de « Game design pédagogique » sur base de jeux notamment liés à l’urbanisme.

11h30 – 12h30
Présentation : Le Guide pratique de la location en Région bruxelloise
Habitat & Rénovation asbl
« Le Guide pratique de la location en Région bruxelloise » est un outil pédagogique complet sur le logement et la location, à destination des locataires et des propriétaires.

13h30 – 14h30
Présentation : Brochures sur la pollution intérieure
Espace Environnement asbl
Dans le cadre de son projet Santé-habitat, Espace Environnement produit des brochures de sensibilisation sur l’importance de la qualité de l’air intérieure pour le bien-être et la santé des habitants. Un moment pour échanger sur le « bien habiter » et l’utilisation de ces brochures en animation.

15h – 16h
Présentation : Jeu sur l’humidité
La Rue asbl
Ce jeu permet de découvrir les différentes formes d’humidité qu’on peut rencontrer dans le logement et d’outiller les participants aux précautions nécessaires pour faire face au problème lorsqu’on y est confronté. Il est destiné à un public d’adultes tout comme aux enfants à partir de l’âge de 10 ans.

Jeudi 27 mai

9h30 – 10h30
Présentation : SOS Taudis et Abbé Road
Fondation Abbé Pierre – France
SOS Taudis est un programme national d’éradication de l’habitat indigne qui soutient des opérations de rénovation de l’habitat conduites par les partenaires associatifs de la Fondation Abbé Pierre, en s’assurant que les habitants (propriétaires occupants impécunieux) soient associés au projet le plus possible.
L’opération Abbé Road est une action de sensibilisation, visant à informer et dénoncer les conditions de vie des personnes mal logées à travers la reconstitution d’un logement indigne, dans un bus sillonnant les festivals d’été.

11h – 12h30
Présentation : Service Chez Toît
Comme chez nous asbl
Quelles sont les conditions de logement des ménages accompagnés ? Le service Chez Toît de l’ASBL Comme Chez Nous dispose de données sur trois années afin d’en faire une description et mettre ces conditions de logement en perspective.

14h – 15h30
Conférence : « Accompagnement social en matière d’habitat »
Anne-Catherine Rizzo et Estelle Richir – Relogeas asbl
Le logement: levier de l’accompagnement social ou est-ce l’inverse? Ce qui est sûr c’est qu’accompagner dans/par ou en matière d’habitat relève de compétences et de connaissances sociales et techniques. Accompagner des publics à domicile c’est entrer dans leur intimité, dans leur vie privée avec une vision 360°C sur ce qui compose leur quotidien.

Vendredi 28 mai

9h30 – 11h
Conférence : « La Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL) à Bruxelles »
Sophie Grégoire, Directrice de l’Inspection Régionale du Logement
Présentation du fonctionnement de la Direction de l’Inspection régionale du Logement, les exigences élémentaires de sécurité, salubrité et équipement, les procédures et notamment la procédure de plainte, les aides apportées aux locataires de logements interdit à la location et la nouvelle compétence de lutte contre les discriminations au logement.

11h30 – 12h30
Présentation : Etude « La justice de paix et l’insalubrité »
Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)
En 2020, le RBDH a réalisé une étude portant sur le traitement de l’insalubrité en justice de paix.
Qui sont les locataires qui franchissent le pas ? Qu’ont-ils à gagner ou à perdre ? Comment les juges de paix reçoivent-ils ces plaintes ? Quelles sont les issues des procès ?
Autant de questions auxquelles l’étude a tenté d’apporter des premières réponses.

13h – 14h30
Présentation : Le processus de médiation en cas de conflit lié à l’habitat
Service de médiation de la commune de Molenbeek
Présentation du processus de médiation tel qu’il peut être mis en œuvre entre parties en conflit autour de questions relatives à l’habitat (voisinage, relation locative, copropriété, …). La médiation sera définie en tant qu’alternative d’accompagnement des citoyens dans la recherche de solutions amiables et respectueuses des besoins de chacun. Les médiatrices partageront des situations rencontrées dans leur pratique et en lien avec l’insalubrité, problématique centrale de cette édition d’Habitools.

L’Expo-photos « MON LOYER TROP CHER »

 

Du 24 mai au 27 juin à la Fonderie – rue Ransfort, 27 – 1080 Molenbeek

L’Expo-photos « MON LOYER TROP CHER » rend visible l’invisible 1. du rapport « qualité – prix » des
logements et 2. des loyers appliqués au sein des parcs locatifs de nos quartiers.
Elle permet de voir « quel logement met-on en location, à quel prix ? » et « comment les habitants
précarisés sont-ils limités et souffrent en matière de choix des logements à louer ? ».

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 17h, les week-end de 14h à 17h.
Visites guidées sur rendez-vous du mardi 25 au vendredi 28 mai – inscription obligatoire via le formulaire d’inscription en ligne