Events en ligne

Le salon Habitools « Habiter, c’est plus que se loger » s’est déroulée le 23 mai 2023.

En attendant le prochain salon des évènements seront régulièrement organisés.

Retrouvez ici ces événements.

19 février de 9h30 à 12h30 >

Où ? O-Zone, quai du Hainaut 29 – 1080 Molenbeek

Cultures & Santé – Découverte et expérimentation de 3 outils pédagogiques

Absence de chez-soi et espace public

Au programme :

  • Rue de la bascule : un outil sur les causes de l’absence de chez soi, réalisé en partenariat avec DoucheFLUX ;
  • Impasse publique : un outil sur la privatisation de l’espace public ;
  • Places perdues ? : un outil sur le lien social, l’espace public et la sécurité qui porte un regard sur l’aménagement des places publiques.

L’atelier sera interactif et participatif !

Pour vous inscrire, complétez le formulaire .

28 novembre de 9h30 à 10h30 ou de 11h à 12h  >

Où ? O-Zone, quai du Hainaut 29 – 1080 Molenbeek

RAPeL – Présentation de l’escape game du logement « Bienvenue au manoir »

Stéphanie Merckx du RAPeL nous présentera ce jeu et nous le testerons ensemble.

« Une ampoule, disent-ils ! C’est fantastique ! La lumière sans le soleil, quelle heureuse nouvelle, mes sombres amis ». Après 200 ans de repos, les Von Ludis se lèvent de leurs cercueils poussiéreux pour découvrir leur demeure transformée. Des interrupteurs, de l’eau courante, une boîte aux lettres pleine… Sans repère, les vampires ont besoin d’aide. À vous, maintenant, de leur expliquer le logement du 21e siècle.

« Bienvenue au manoir » est un Escape Game lors duquel les joueurs sont sensibilisés à l’entreti¬en du logement, la gestion durable des énergies, l’environnement et aux droits et devoirs du locataire et du propriétaire. Les participants sont guidés dans 4 énigmes par un Game Master. Ce dernier incarne un des vampires du manoir. Son rôle consiste en une aide mais également en une animation pour rythmer le jeu.

9 mars 2023 de 11h à 13h  >

Didac’Ressources – Présentation du jeu « Home Sick Home, lorsque c’est le logement qui rend malade »

Orateurs : Sophie Etienne et Fathi Bouaroua de l’asbl Didac’Ressources

Didac’Ressources, association marseillaise d’éducation populaire, lutte contre toute forme d’exclusion et vise le partage des connaissances, nous présentera le jeu « Home Sick Home, lorsque c’est le logement qui rend malade ». Ce jeu de cartes permet de sensibiliser les habitants sur ce qui peut les rendre malades dans leur logement et les solutions pour y remédier.

ls nous expliqueront dans quel contexte et comment il a été créé.
Ils parleront également des actualités concernant le Taudis Poly (jeu inspiré du Monopoly pour sensibiliser à l’habitat indigne) et le PunaiZo (jeu pour sensibiliser à la problématique des punaises de lit).

PowerPoint de la présentation

Pour revisionner la présentation : cliquez ici

8 novembre 2022 de 10h à 11h30  >
Présentation du projet « Bricobus »

Orateur : Mathieu Dassieu, directeur du développement et de l’innovation – Compagnons Dépanneurs (France)

Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation et la construction de leur logement en développant une démarche singulière l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA). L’ARA est une démarche originale qui permet aux habitants de réaliser des travaux avec le soutien d’un opérateur spécialisé. Elle vise l’amélioration technique des logements et du cadre de vie.

Pour mener à bien ces différentes actions, les Compagnons Bâtisseurs ont plus particulièrement développé un dispositif d’intervention itinérant, « les Bricobus ». Cette flotte de véhicules rend possible l’intervention au sein de contextes spécifiques afin notamment d’accompagner le repérage de situations de mal-logement et le développement d’actions sur des territoires isolés. »

Pour revisionner la présentation : cliquez ici

PowerPoint de la présentation

11 octobre 2022 de 10h à 12h  >
Atelier découverte de l’outil « Le logement : entre espaces et cultures »

Animatrice : Roxane Combelles, coordinatrice du secteur éducation permanente à Culture & Santé

Lors de cette matinée interactive et participative, vous expérimenterez quelques-unes des pistes qui composent le kit. Vous serez amenés à réfléchir sur les dimensions culturelles du logement, ses différentes fonctions, les formes variés qu’il peut revêtir, et les multiples façons d’investir les espaces. Vous découvrirez également tous les supports du kit et les usages que vous pouvez en faire.

Pour revisionner la présentation : cliquez ici

 10 juin 2022 de 10h à 11h30  >

L’Union Nationale des CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) est un réseau français d’associations qui accompagnent les jeunes de 16 à 30 ans vers et dans le logement.

Tommy Veyrat, Délégué National, et Cécile Bel, chargée de communication, présenteront l’association et les outils pédagogiques qui ont été développés en faveur du logement des jeunes.

Pour revisionner la présentation : cliquez ici

 

19 avril 2022 de 10h à 12h  >
Jouer un acte socialisation
Atelier dé-re/construire nos jeux

Animateur : Gerardo Cornejo – chargé de travail communautaire – Habitat et Participation

Comment faire un touche-touche ou un cache-cache coopératif ? Comment former des équipes sans subir ce moment pénible où ce sont toujours les mêmes qui sont choisis en dernier?

Nous apprendrons une méthode pour transformer nos jeux en jeux coopératifs et en inventer de nouveaux. Nous verrons aussi comment transmettre de façon ludique ce savoir aux enfants et adultes.

Jouer est un acte de socialisation souvent négligé alors que les jeux sont le premier vecteur d’éducation, ils transmettent des valeurs, des visions du monde et des modes de relations.

Sans rejeter le bénéfice de la compétition (quand elle n’écrase pas les perdants), nous proposons ici de prendre conscience de la manière dont nos jeux nous éduquent et de nous doter de la capacité de les transformer à l’image de nos valeurs et de nos désirs profonds.

Pour revisionner la présentation : cliquez ici

29 mars 2022 de 10h à 11h30  >

Habitat & Rénovation présentera le Guide pratique de la location en Région bruxelloise.

Ce guide vise à :

  1. Orienter les bénéficiaires dans la recherche d’un logement et les conseiller au mieux en vue de la prise en location ;
  2. Informer chaque partie sur ses droits et ses devoirs dans le cadre d’une location ;
  3. Sensibiliser les locataires à la bonne occupation d’un logement & à la bonne gestion de l’énergie & de l’eau;
  4. Lutter contre l’insalubrité.

Pour revisionner la présentation : cliquez ici

PowerPoint de la présentation

10 février 2022 de 15h à 16h30  >

Action-Logement Lanaudière, un organisme de défense individuelle et collective des droits québécois.

Amélie Pelland, coordinatrice, et Julien Rousseau, agent de développement, ont présenté leur association et les outils qu’ils ont développés pour soutenir les locataires souhaitant faire des démarches pour faire valoir leurs droits au niveau du logement.

Pour revisionner la présentation : cliquez ici

PowerPoint de la présentation

 

22 novembre 2021 >

 

Habitools présentait un des outils d’éducation au logement de son inventaire sur les ondes de la RCF Bruxelles ! A l’honneur cette fois, le jeu de cartes « Le shérif de l’énergie » développé par Homegrade. Un jeu de mémory qui vise à sensibiliser les petits et grands aux gestes du quotidien en matière de consommation d’énergie afin d’améliorer la qualité de vie dans un logement et la réduction de l’impact environnemental.

Pour réécouter l’émission > https://rcf.fr/psychologie/l-air-du-temps

Tous les évènements en ligne qui sont déjà eu lieu ont été enregistrés. Ci-dessous, vous retrouverez les vidéos de ces évènements.