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LES OUTILS D’AIDE AU LOGEMENT
Habitools est un inventaire des outils d’aide au logement que les associations ont été amenées à développer dans leur pratique quotidienne. Ces outils de sensibilisation touchent différents thèmes, entre autres les pollutions intérieures, les stratégies de consommation durable, les droits et devoirs des locataires et des propriétaires, la recherche de logement.

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Mission logement !

Cet outil permet de faire découvrir la complexité de se loger : pression immobilière, mobilité, accessibilité des services utiles, expansion et rénovation de quartiers, les logements sociaux… Ce jeu se veut interactif et participatif pour un groupe d’adultes aux profils très différents.

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La médiation de conflits interpersonnels

La médiation de conflits interpersonnels est une alternative aux procédures judiciaires. Il s’agit d’un processus lors duquel les parties en conflits cherchent ensemble des solutions équilibrées, durables et amiables, avec l’aide d’un médiateur neutre, impartial et indépendant. La médiation se fait sur base volontaire et toute confidentialité.

Modus operandi:
– écoute et compréhension de la situation vécue par chacun
– travail sur la communication et le lien
– pacification du conflit
– émergence d’un sentiment d’apaisement
– recherche active par les personnes concernées d’issues favorables

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Eduquer à l’énergie – dossier du magazine Symbioses N°105

Ce dossier du magazine d’éducation à l’environnement Symbioses met en lumière l’éducation à l’énergie et ses enjeux majeurs, au travers de réflexions, reportages, bibliographie et adresses utiles. Il présente des expériences à l’école, en stage ou dans le quartier : audits énergétiques, expériences sensorielles ou scientifico-ludiques, en intérieur ou le nez au vent, initiatives de transition… Les enseignant·es, animateurs, animatrices et citoyen·nes témoignent dans ce dossier de la façon dont ils sensibilisent à l’énergie et invitent à l’action.

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Habiter autrement – dossier du magazine Symbioses N°90

Ce dossier du magazine d’éducation à l’environnement Symbioses explore l’habitat, autour du triple enjeu du « chez soi » de demain : écologique, social, éducatif. Un dossier enrichi d’expériences de terrain, de réflexions pédagogiques, de témoignages, d’outils, d’adresses et d’idées utiles pour aller plus loin.

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Malle pédagogique « Education à l’environnement & Travail social : énergie et éco-consommation »

Cette malle s’adresse aux travailleuses et travailleurs sociaux désirant utiliser l’environnement comme nouvelle approche pédagogique, et aux animateurs et animatrices en ErE souhaitant toucher un public populaire. La malle regroupe des documents d’information, des ouvrages méthodologiques, des dossiers pédagogiques ainsi que quelques albums jeunesse, DVD, et jeux.

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Base de données en ligne d’outils pédagogiques – Thème « Cadre de vie / logement »

La base de données d’outils pédagogiques du Réseau IDée regroupe des centaines d’outils sélectionnés et commentés : dossiers pédagogiques, jeux, ouvrages jeunesse, brochures d’information… Le module de recherche permet de choisir différents critères: thème, mot-clé, approche, public…
Une recherche sur le thème « cadre de vie / logement » offre plus de 70 résultats.
A consulter sur: https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/

NB: Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée, sur rendez-vous.

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Prévention Froid

Afin de sensibiliser le public aux dangers de la saison froide, mais également de diffuser les bonnes pratiques auprès de nos patients, nous avons développé un outil : « l’affiche froid ».

Les dessins présents sur l’affiche prodiguent différents conseils, faciles à appliquer, qui permettent d’adopter les bons réflexes et ainsi diminuer les risques d’hypothermie.

Une déclinaison dans un format de poche permet aussi d’entamer la discussion avec les patients sur le terrain.

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Prévention Canicule

Bien que l’on s’imagine que l’hiver est souvent plus dangereux pour le public sans-abri, vivre en rue entraîne des risques peu importe la saison, et donc même en période estivale !

Afin de sensibiliser le grand public aux dangers des températures élevées, mais également de diffuser les bonnes pratiques auprès de nos patients, nous avons développé un outil : l’affiche canicule.

Cette affiche reprend différents conseils sous forme de dessins, faciles à comprendre, qui expliquent comment bien s’hydrater en cas de forte chaleur.

Une déclinaison dans un format de poche permet aussi d’entamer la discussion avec les patients sur le terrain.

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Plan des fontaines d’eau potable et toilettes gratuites de Bruxelles

Pour une personne sans-abri, l’accès à l’eau potable et aux toilettes gratuites n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons créé une carte des fontaines d’eau potable et toilettes publiques gratuites qui se trouvent à Bruxelles. De cette façon, les personnes sans-abri pourront identifier les installations qui leur permettent de prendre soin de leur hygiène et de leur santé, malgré leurs conditions de vie difficiles.

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Hestia

L’outil Hestia a pour but de prévenir les risques d’expulsion et de décès en logement. Cet outil se décline en deux échelles d’évaluation qui prennent en compte une série d’éléments liés, entre autres, aux relations de voisinage, à l’hygiène du logement et aux relations avec le bailleur. Il permet également d’analyser la sécurité, la santé et la consommation en logement.

Cette échelle peut être réévaluée de manière similaire à chaque rencontre avec le patient grâce au côté objectif des critères. Le résultat ne dépend donc pas du ressenti de la personne qui réalise l’évaluation. Elle offre, ainsi, la possibilité de suivre l’évolution du patient et la manière dont il s’adapte à son logement, et donc d’anticiper une dégradation de la situation avant qu’il ne soit trop tard. Tout cela afin de garantir un maintien durable et sain en logement.

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CVC (Corps-Vêtements-Comportement)

L’outil CVC (Corps, Vêtements, Comportement) est une échelle d’insertion destinée aux intervenants de première ligne pour les aider à évaluer, à distance, la vulnérabilité du public dont ils s’occupent, sur base de l’hygiène de leur corps et vêtements, et de leur comportement. Nous avons développé cet outil grâce à notre expérience de terrain.

Le score (de 0 à 3) peut être établi sans contact direct avec la personne et permet une transmission plus aisée des informations. À terme, le cumul des scores permet de mieux suivre l’évolution de la situation du patient et de cibler les aspects qui demandent le plus d’attention afin de permettre la réinsertion en logement du patient.

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Ma Casa bon vivre, le guide pédagogique

60% de notre temps, nous le passons dans notre logement. C’est pourquoi il est essentiel que les habitations respectent la santé de ses occupants et la planète. Certains polluants envahissent pourtant ces lieux et sont parfois à l’origine de maladies plus ou moins graves. Les éviter est bien sûr possible grâce à quelques conseils pratiques…

Le guide « Ma casa bon vivre » est un outil (reprenant un livret et un DVD) qui fait suite au projet d’exposition « Ma casa bon vivre, l’exposition pour habiter en santé » qu’Habitat & Rénovation a réalisés en 2006, dans le cadre du Contrat de Quartier Blyckaerts. Il constitue un bon support pour réaliser des animations sur la thématique « santé-logement » en invitant les utilisateurs à être de véritables acteurs de leurs conditions de logement.

Ce guide permet de se familiariser avec différents thèmes comme l’humidité, les produits d’entretien, le monoxyde de carbone…En répondant à de multiples questions telles que « Quels sont les facteurs qui menacent la santé ? Comment les solutionner ou les éviter ? Qui en est responsable dans la relation bailleur-locataire ? », il vous aide à protéger votre logement.

Toujours utile, il revient aussi sur les différentes catégories de pictogrammes présents sur les produits d’entretien ou encore sur quelques gestes préventifs pour éviter les risques liés à l’électricité et au gaz.

Ces thématiques sont abordées de manière didactique et ludique grâce aux vidéos. Le DVD contient également une visite fictive des inspecteurs du Code du Logement et de l’ambulance verte du CRIPI (Cellule Régionale en Pollutions Intérieures).

Thématiques / saynètes :
– Lara Carien
– Intox au CO
– La tache récalcitrante
– Le nettoie-tout, c’est bon pour tout
– Les cafards dans le placard
– L’électricité, sans se griller

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Les recettes de grand-mère

Les deux affiches intitulées « Les recettes de grand-mère » présentent chacune 2 recettes de produits à réaliser soi-même.

Le critère de choix des recettes : les produits les plus utilisés dans l’entretien quotidien des ménages (référence : Raffa – Le grand ménage). Les recettes sont :
– le nettoyant multi-usage
– l’anticalcaire
– la pomme d’ambre pour parfumer son logement
– le désodorisant WC (+ nettoyant)

Cet outil est accompagné d’étiquettes à coller sur des échantillons réalisés en groupe comme par exemple lors de fêtes de quartier ou avec des groupes préconstitués.

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Justice de Paix, j’y vais serein

L’outil « Justice de Paix, j’y vais serein » reprend plusieurs capsules vidéos sur la problématique de l’insalubrité du logement et l’usage (ou la crainte de l’usage) de la Justice de Paix. Elles peuvent être utilisées pour introduire ou conclure une thématique abordée durant une animation.

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Action Energie

Action Energie est un jeu de plateau pour 6 joueurs maximum.

Le plateau représente un appartement comprenant trois chambres, une cuisine, une salle de bains et un wc. Ces locaux sont chauffés ce qui est illustré par leur couleur ocre. Ils sont reliés par un couloir, non chauffé représenté en bleu.

Préparation :
– Placer les fiches actions préalablement mélangées sur le plateau, à l’endroit approprié ;
- Chaque joueur se muni d’un thermomètre qu’il place devant lui et met le curseur sur 50 ;
- Chaque joueur tire cinq fiches actions sur le haut de pile.

Déroulement de la partie : Tous les joueurs se placent à l’entrée de l’appartement. Le choix du premier joueur se décide au dé. Celui qui a le plus petit chiffre commence. Le premier joueur lance le dé. Il se déplace au maximum d’autant de cases que le chiffre indiqué sur le dé. Le déplacement peut se faire dans toutes les directions sauf en diagonal ou à travers les murs.

Sur certaines cases du plateau, une icône indique une action possible. Si le joueur possède la carte avec l’action correspondante -la même icône est représentée sur le coin supérieur de la fiche action-, il la joue et diminue la température de son thermomètre d’autant de degrés que ce que la fiche action indique (score). Ce chiffre est une moyenne théorique estimée entre l’énergie potentiellement économisée et le retour sur l’investissement ; si l’économie et très grande et le retour sur investissement très rapide, alors le « score » de la carte sera avantageux. Inversement, si l’économie est faible et le retour est long, alors le « score » sera plus faible.

Les fiches action ainsi jouées sont retirées du jeu mais conservées par le joueur. En fin de partie, il pourra comparer ses actions et son résultat afin de voir, sur l’ensemble des interventions réalisées, ce qui a été peu ou très avantageux.

Une fois, l’action effectuée, le joueur place un jeton action sur l’icône du plateau. Cela signifie que cette action est accomplie et que les autres joueurs ne pourront pas intervenir à cet endroit.

Dans certaines cases du jeu, il est possible d’effectuer plusieurs actions. On peut alors continuer à jouer mais sans relancer le dé. Quand on estime avoir terminé, on pioche autant de fiches jouées pour toujours avoir 5 fiches en main.

C’est ensuite le tour du joueur suivant qui procède de la même manière.

Au deuxième tour, le joueur a le choix de relancer le dé pour se déplacer ou choisir de rester sur place et piocher deux nouvelles fiches action, qu’il pourra jouer au tour suivant. Si le joueur se trouve dans le couloir, il est obligé de relancer le dé.

Fin de la partie : Le premier joueur dont le curseur se trouve dans la partie rouge du thermomètre c’est-à-dire qu’il a atteint 19°C, a remporté la partie.
Néanmoins, il faut attendre que tous les joueurs aient joué leur tour pour terminer la partie. Celui qui à la température la moins élevée a gagné.

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