Habitools 2026
« Du jeu à l’action : (s’)outiller pour habiter »
Parce que le logement est un droit… et un pouvoir à exercer.
Le mardi 12 mai 2026, le salon Habitools vous invite à passer du jeu à l’action grâce à des outils pédagogiques mobilisables dans l’accompagnement des bénéficiaires.
Un salon dédié aux travailleur·euse·s sociaux·ales de première ligne pour découvrir des outils pédagogiques concrets autour du logement, renforcer le pouvoir d’agir des bénéficiaires et enrichir ses pratiques professionnelles.
Un temps fort pour s’outiller, expérimenter et échanger
Au programme : des stands et des ateliers, permettant aux associations de présenter les outils et/ou jeux pédagogiques qu’elles ont développés en lien avec le logement. Mais également, trois conférences thématiques portant sur le community organizing, la création d’outils pédagogiques et la fin du sans-chez-soirisme.
👉 Vous avez développé un outil ou un jeu pédagogique en lien avec le logement ? Participez au salon Habitools en tenant un stand et/ou en animant un atelier: contactez laurence.evrard@rbdh.be
Programme
- 9h30 – 13h00 | Ateliers (sur inscription) & stands
Ateliers participatifs sur inscription autour de la création d’outils pédagogiques et aux tests de jeux et d’outils pédagogiques en lien avec le logement.
Rencontres avec les associations qui ont développé un ou des outil(s) pédagogique(s) sur les stands.
Plus d’infos prochainement - 13h00 – 13h30 | Break
Un temps de pause pour échanger de manière informelle. - 13h30 – 14h30 | Conférence
Le Community Organizing
Périféria - 14h45 – 15h45 | Conférence
Créer des outils pédagogiques ludiques : comment le jeu nous permet de joindre l’utile à l’agréable
Ludo-Social
Ludo-Social est une structure qui œuvre à l’amélioration du bien-être au travail et de la cohésion d’équipe à travers une approche centrée sur le jeu. Elle accompagne également les organisations dans la ludicisation de leurs projets sociaux (adaptation et création de jeux et d’ateliers).
Quentin Daspremont – Travailleur social de formation, ludopédagogue et ludologue, fondateur de Ludo-Social, chroniqueur jeux sur la radio BXFM.
Lors de cette conférence, nous aborderons :
– l’intérêt de l’approche ludique en travail social,
– les différentes formes que peut prendre la ludopédagogie,
– les clés pour concevoir des outils pédagogiques ludiques et impactants,
– les éléments essentiels à ne pas sous-estimer dans une méthodologie ludopédagogique. -
- 16h00 – 17h30 | Stands
Temps dédié à la visite des stands, aux échanges avec les exposant·es et au réseautage. - 17h30 – 19h30 | Conférence gesticulée
Fin du sans-chez-soirisme : généalogie
Laurent d’Ursel
Le sans-chez-soirisme désigne une situation plus large que celle du sans-abrisme et englobe différentes formes de précarité résidentielle (hébergement chez des proches, squats, centres d’hébergement d’urgence, etc.). La lutte contre le sans-chez-soirisme vise à garantir à chacun·e un logement stable et digne.
Dans cette conférence gesticulée à la fois engagée, pédagogique et percutante, Laurent d’Ursel explore la question du logement en alternant savoirs “froids” et savoirs “chauds”, avec humour et profondeur, malgré la gravité du sujet.
Avec sa quadruple casquette, il va au fond de la problématique, n’épargne personne – pas même lui-même – et appelle à un changement de paradigme, à une révolution des mentalités et à un renversement des priorités.