Habitools 2023

« Habiter, c’est plus que se loger »

Le salon Habitools 2023  s’est déroulé le mardi 23 mai 2023 au Circularium à Anderlecht.

Il a proposé de continuer à questionner le droit de se loger à Bruxelles. Mais pas seulement… L’envie est aussi de comprendre et découvrir d’autres enjeux connexes au logement en ville et à la création de logements ; pour plus d’harmonie, de cohésion, de justice et de bien-être pour les habitants. Un logement n’est peut-être pas une fin en soi…

Plusieurs conférences et animations ont été organisées avec en continu, la possibilité de rencontrer des associations de terrain et découvrir des outils pédagogiques. « Convivialité », « échanges » et « mobilisation » seront les composantes de cette journée.

30 associations et une administration étaient présentes pour présenter leurs outils

  1. Angela D.
  2. Bonnevie
  3. Bruxelles Logement
  4. CAFA
  5. Comme chez nous
  6. Convivence
  7. Convivial
  8. COOP
  9. Cultures & Santé
  10. Droits quotidiens
  11. Espace Environnement
  12. Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)
  13. Fédération Des Services Sociaux (FDSS)
  14. Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles
  15. Habitat & Participation
  16. Habitat & Rénovation
  17. Homegrade
  18. Bruxelles Environnement – IBGE – Cellule CRIPI
  19. Ilôt
  20. Infirmiers de rue
  21. Infor Jeunes
  22. La Rue
  23. Laag-Molenbeek Gezond! (Logo Brussel)
  24. Lire & Écrire
  25. Orbit vzw
  26. Rassemblement des Associations de Promotion du Logement (RAPeL)
  27. Renovinsert – Espace Social Télé-Service
  28. Réseau Habitat
  29. Syndicat des Immenses
  30. Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (UNCLLAJ) – France
  31. UNIA

Conférences :

  • 10h – 11h30 : « Habiter, c’est plus que se loger » –  Clara Adler, Caroline Ganna et Hélène Van Ngoc d’Habitat & Participation
    Bien que les termes « habitat » et « logement » sont deux termes qui peuvent sembler similaires, ils ont des significations bien différentes.
    « Se loger » fait référence à l’acte de trouver un endroit pour vivre, généralement une maison ou un appartement, et de payer pour ce logement.

    D’autre part, « habiter », de sa racine « Habere » signifie prendre un endroit pour le sien, pouvoir se l’approprier.  Habiter est propre à l’expérience personnelle de vivre dans un lieu et de le considérer comme son foyer. Cela implique de créer un sentiment de chez-soi, de s’adapter à l’environnement, de protéger son intimité et de développer des habitudes et des routines pour se sentir à l’aise et heureux dans ce lieu.
    Ainsi, « habiter » est un terme plus large et englobe l’expérience globale de vivre dans un lieu, alors que « se loger » se concentre davantage sur l’aspect pratique de trouver un endroit où vivre et de s’y installer.
    La distinction est importante, surtout aujourd’hui dans ces nombreuses situations de « mal-logement » que l’on connait. Nous reviendrons sur ces différents termes et sur les différentes manières de se loger et d’habiter.
  • 12h45 – 14h30 : Documentaire – «Les villes succombent aussi» + présentation des missions de Convivence- par Sandrine Couturier directrice de Convivence et le réalisateur Manuel Hanot.
    Réalisé par Manuel Hanot en collaboration avec l’asbl Convivence, le film se déroule à Bruxelles, dans le quartier Anneessens. Depuis plus de 30 ans, cette association s’y bat contre le mal logement face à un marché immobilier de plus en plus inaccessible pour les plus précaires. Assistantes sociales et architectes accompagnement locataires et propriétaires modestes dans leur lutte pour un habitat plus digne et place dans la transformation de leur quartier. Au-delà des situations individuelles, le film pose la question de l’avenir de Bruxelles. Qui pourra habiter dans la ville de demain, à quel prix et en respirant quel air ?
  • 15h – 16h30 : « Le Développement Local Intégré » par la coordination du Réseau Habitat
    Le Réseau Habitat est un réseau de 9 asbl actives dans le domaine de la rénovation urbaine à Bruxelles.
    Ces 9 associations accompagnent les Bruxellois·es dans l’amélioration de leur logement grâce à des conseils en rénovation et en utilisation rationnelle de l’énergie.
    Mais tout comme « habiter est plus que se loger », nos missions ne s’arrêtent pas à ces conseils sur le logement. Via nos missions de développement local intégré (DLI), nous soutenons également les habitant·es dans leurs implication dans le quartier. Cet axe de travail peut revêtir des formes très variées, allant de l’information et la sensibilisation sur les processus de participation existants (typiquement au travers des contrats de quartier ou des enquêtes publiques) au soutien de dynamiques citoyennes, en passant par la mise en place de projets pour le quartier (potagers collectifs par exemple).
    C’est cette action DLI et certaines de ces illustrations concrètes que nous nous proposons de vous présenter dans le cadre du salon Habitools cette année.

Animation/Atelier :

  • 11h30 – 12h30 : Conférence gesticulée collective : « Les problématiques structurelles du marché locatif » par Sarah De Laet
    La conférence gesticulée collective est à la fois un spectacle, une animation et une réflexion politique, bref, un moment d’éducation populaire.
    Le principe : partir d’anecdotes sur nos chances et nos malchances résidentielles afin de donner corps à une analyse critique sur le fonctionnement du marché locatif. Autrement dit, mettre bout à bout nos « savoirs chauds », un peu de « savoirs froids » et comprendre collectivement ce qui nous arrive.
    L’objectif, c’est de repartir avec cet outil pour l’utiliser avec d’autres groupes.
  • « Résoudre les problèmes de logement » par Bart Hofman de COOP
    Entre 14h et 17h, COOP présentera une version courte de leur atelier « Résoudre les problèmes de logement ».
  • « La discrimination au logement. Comment amener les preuves? » par Anaïs Lefrère et Sébastien Bocket de UNIA
  • « Escape game du logement » par le RAPeL

 

L’Expo-photos « HABITER. (titre provisoire) »

 
EXPO IMMERSIVE PHOTO ET SONORE trilingue sur l’accès à un logement décent et abordable à Bruxelles.

Simona, Jules, Sofie ou Mohammed. Autant de façons d’habiter la ville, de subir ou de résister, de survivre ou de s’adapter.

Cette installation itinérante est une invitation à les rencontrer. Chaque portrait photo est accompagné d’un portrait sonore que vous pouvez écouter grâce aux écouteurs mis à votre disposition ou via votre smartphone à l’aide du QR code correspondant.

Ces témoignages sont une clé pour mieux comprendre le logement à Bruxelles, appréhender les enjeux sociétaux et les changements qui modifient lentement mais profondément notre capitale. Ils et elles témoignent, se confient, partagent leur expérience. Le droit d’accès à un logement abordable et de qualité est un droit fondamental inscrit à l’article 23 de notre Constitution belge car il est une condition indispensable pour mener une vie digne. Pourtant, aujourd’hui, il reste encore trop souvent bafoué.