Selecteer een pagina

UN INVENTAIRE DES OUTILS D’AIDE AU LOGEMENT

Habitools est un inventaire des outils d’éducation au logement que les associations ont été amenées à développer dans leur pratique quotidienne. Ces outils de sensibilisation touchent différents thèmes, entre autres les pollutions intérieures, les stratégies de consommation durable, les droits et devoirs des locataires et des propriétaires, la recherche de logement…

Le RBDH, regroupement d’une soixantaine d’associations qui défendent le droit à l’habitat et œuvrent pour un accès à un logement abordable et décent a organisé le festival Habitools qui s’est tenu en ligne du mardi 25 au vendredi 28 mai 2021.

Le prochain salon Habitools se déroulera le mardi 23 mai 2023 au Circularium – chaussée de Mons 95, 1070 Anderlecht.
Entre-temps, des évènements en ligne seront régulièrement organisés.

 

🏠 11 octobre 2022 de 10h à 11h30  >

Cultures & santé – Atelier découverte de l’outil “Le logement : entre espaces et cultures”

Animatrice : Roxane Combelles, coordinatrice du secteur éducation permanente à Cultures & Santé

Lors de cette matinée interactive et participative, vous expérimenterez quelques-unes des pistes qui composent le kit. Vous serez amenés à réfléchir sur les dimensions culturelles du logement, ses différentes fonctions, les formes variés qu’il peut revêtir, et les multiples façons d’investir les espaces. Vous découvrirez également tous les supports du kit et les usages que vous pouvez en faire.

🏠  8 novembre 2022 de 10h à 11h30  >

Compagnons bâtisseurs (France) – Présentation de l’outil « Bricobus »

Orateur : Mathieu Dassieu, directeur du développement et de l’innovation chez les Compagnons Bâtisseurs (France)

Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation et la construction de leur logement en développant une démarche singulière l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA). L’ARA est une démarche originale qui permet aux habitants de réaliser des travaux avec le soutien d’un opérateur spécialisé. Elle vise l’amélioration technique des logements et du cadre de vie.
Pour mener à bien ces différentes actions, les Compagnons Bâtisseurs ont plus particulièrement développé un dispositif d’intervention itinérant, « les Bricobus ». Cette flotte de véhicules rend possible l’intervention au sein de contextes spécifiques afin notamment d’accompagner le repérage de situations de mal-logement et le développement d’actions sur des territoires isolés.

Inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire