Hestia

L'outil Hestia a pour but de prévenir les risques d'expulsion et de décès en logement. Cet outil se décline en deux échelles d'évaluation qui prennent en compte une série d'éléments liés, entre autres, aux relations de voisinage, à l'hygiène du logement et aux relations avec le bailleur. Il permet également d'analyser la sécurité, la santé et la consommation en logement. Cette échelle peut être réévaluée de manière similaire à chaque rencontre avec le patient grâce au côté objectif des critères. Le résultat ne dépend donc pas du ressenti de la personne qui réalise l'évaluation. Elle offre, ainsi, la possibilité de suivre l'évolution du patient et la manière dont il s'adapte à son logement, et donc d'anticiper une dégradation de la situation avant qu'il ne soit trop tard. Tout cela afin de garantir un maintien durable et sain en logement.

Support:

Fiche plastifiée.

Disponibilité:

À la demande, dans le cadre des formations à l’hygiène et la précarité, en téléchargement sur notre site.

Objectif:

Prévention des risques d’expulsion et de décès en logement.

Public-cible:

Réseau organisations de la lutte contre le sans-abrisme et précarité; sociale & médicale.

Langue(s) de l’outil:

Français, néerlandais, anglais.

Année de réalisation et dernière mise à jour de l’outil:

2019

Infirmiers de rue

Créée en 2005 par deux infirmières ayant la conviction qu’il était possible de lutter contre le sans-abrisme, l’ASBL Infirmiers de rue rétablit les liens entre les personnes en grande précarité, leur environnement et les services de soins. En 2022, l’ASBL Infirmiers de rue se compose d’une équipe de 56 personnes. L’association Infirmiers de rue travaille avec les personnes les plus vulnérables, ayant passées de nombreuses années en rue et pour qui le risque de morbidité et de mortalité est très élevé. Les objectifs d’Infirmiers de rue sont les suivants :

  • Motiver les personnes vivant en grande précarité à prendre soin de leur hygiène et de leur santé ;
  • Restaurer le dialogue entre ces personnes et le personnel des services de soins/administratifs ;
  • Améliorer leur environnement pour favoriser une meilleure prise en charge de leur santé ;
  • Accompagner ces personnes par le biais d’une approche globale (psycho-médico-sociale) jusqu’à leur réinsertion durable en logement.
Pour atteindre ses objectifs, l’association a une triple action : le suivi des patients de la rue jusqu’au logement, des formations pour les professionnels et la création d’outils didactiques à l’attention des soignants ou des patients.