Guides pratiques relatifs à l’occupation temporaire

Les guides pratiques ("Occuper des bâtiments vides à Bruxelles", "Le déroulement d'une occupation" et "Projets d'occupations temporaires autogérées") visent à informer le public intéressé par la question des occupations temporaires à Bruxelles sur les bonnes pratiques et les procédures à suivre pour occuper un logement vide, tant dans la phase précédant l'occupation que pendant cette dernière. Deux guides sont à destination des occupants; un guide à destination des propriétaires.

Support :

Support papier et en ligne

Disponibilité :

  • Disponibles au salon Habitools
  • Dans les bureaux de la Fébul
  • Téléchargeable sur le site internet de la Fébul en version PDF

Objectifs :

Informations détaillées relatives à la mise en place concrète de projets d’occupation temporaire.

Public-cible :

Public bruxellois intéressé par des projets d’occupation temporaire ou les propriétaires de bâtiments inoccupés à Bruxelles.

Langue(s) de l’outil :

Français

Année de réalisation et dernière mise à jour de l’outil : 

2019

Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement

La Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL) est une association qui oeuvre à la réalisation effective du droit au logement en région bruxelloise. Les projets et actions qui sont menés s'articulent autour de 4 axes principaux: L'innovation sociale en matière de logements : elle soutient et initie des projets qui visent à créer du logement adapté à la demande des personnes fragilisées en région bruxelloise. L'accompagnement méthodologique et la formation : elle soutient des travailleurs sociaux, des habitants et elle les outille pour qu'ils puissent mettre en oeuvre des pistes de solution à la crise du logement. La participation aux lieux de concertation et de revendication en matière de droit au logement : elle participe ou organise des activités en vue de créer, changer ou faire appliquer des lois, règlements, ordonnances et autres dispositions légales en lien avec le droit à l'habitat. La redistribution de savoir-faire et d'expériences : via un réseau élargi, elle capitalise une série d'informations et d'expériences en matière de logement. Elle élabore des outils et actions de redistribution de ces éléments (dépliants, newsletter, site web, colloques, journées d'études,... )