Sortir de la rue – Manuel d’accompagnement de la personne sans-abri

Après des années de travail sur le terrain, notre équipe, aidée par la journaliste Aurore d’Haeyer, a rassemblé les outils et les savoirs nécessaires pour accompagner une personne sans-abri, dans l'urgence ou de manière pérenne. Le manuel, très pratique, vise à répondre aux questions suivantes : • Comment prendre en charge les personnes sans-abri ? • Comment prendre en compte les difficultés propres à la rue ? • Comment les soutenir ponctuellement, et les aider sur du long terme à se reloger ? • Comment agir face à ce public aux attentes et aux parcours si particuliers ? Les différents chapitres abordent la prise de conscience de soi par l'hygiène de base, mais également la remise en logement et la capacité à se re-projeter en tant qu'individu intégré dans la société.

Support:

Livre format : A5 (240 pages) 

Disponibilité:

Prix : 29,50 € + frais de port commande sur site internet 

Objectif:

Comment prendre en charge les personnes sans-abri ? Comment prendre en compte les difficultés propres à la rue ? Comment les soutenir ponctuellement, et les aider sur du long terme à se reloger ? Comment agir face à ce public aux attentes et aux parcours si particuliers ?

Face au manque de ressources centrées sur le suivi des personnes sans domicile fixe, l’asbl “Infirmiers de rue” propose un manuel très pratique : après des années de travail sur le terrain, ses membres rassemblent les outils et les savoirs nécessaires pour accompagner une personne sans-abri, dans l’urgence ou de manière pérenne. Ils abordent la prise de conscience de soi par l’hygiène de base, mais également la remise en logement et la capacité à se re-projeter en tant qu’individu intégré dans la société. Et leurs méthodes ont déjà fait leurs preuves : rien qu’en Belgique, ils ont sorti plus de 200 personnes de la rue. Travailleurs sociaux, personnel médical et paramédical, médiateurs de rue, animateurs, forces de l’ordre… seront, grâce à cet ouvrage, armés pour appréhender le sans-abrisme et les personnes qui y font face.

Public-cible:

Professionnels du secteur psycho-médico-social et une partie du grand public

Langue(s) de l’outil:

Français

Année de réalisation et dernière mise à jour de l’outil:

2023

Infirmiers de rue

Créée en 2005 par deux infirmières ayant la conviction qu’il était possible de lutter contre le sans-abrisme, l’ASBL Infirmiers de rue rétablit les liens entre les personnes en grande précarité, leur environnement et les services de soins. En 2022, l’ASBL Infirmiers de rue se compose d’une équipe de 56 personnes. L’association Infirmiers de rue travaille avec les personnes les plus vulnérables, ayant passées de nombreuses années en rue et pour qui le risque de morbidité et de mortalité est très élevé. Les objectifs d’Infirmiers de rue sont les suivants :

  • Motiver les personnes vivant en grande précarité à prendre soin de leur hygiène et de leur santé ;
  • Restaurer le dialogue entre ces personnes et le personnel des services de soins/administratifs ;
  • Améliorer leur environnement pour favoriser une meilleure prise en charge de leur santé ;
  • Accompagner ces personnes par le biais d’une approche globale (psycho-médico-sociale) jusqu’à leur réinsertion durable en logement.
Pour atteindre ses objectifs, l’association a une triple action : le suivi des patients de la rue jusqu’au logement, des formations pour les professionnels et la création d’outils didactiques à l’attention des soignants ou des patients.