ImmenCité

Réalisé en partenariat avec DoucheFLUX, cet outil de sensibilisation prend la forme d'un jeu de plateau. Il permet de réfléchir à la question du sans-abrisme, à l’absence de chez-soi et aux réalités de vie des personnes concernées. En piochant les cartes au détour d’une rue ou d’un lieu, ce jeu immersif confronte les joueur-euses à différentes situations vécues par des personnes vivant en l'absence de chez-soi. Ces situations de vie singulières et caractéristiques à la fois, sont inspirées de témoignages de vécu.

Support :

  • Un manuel d’utilisation avec des repères d’animation et de réflexion;
  • Un plateau de jeu;
  • 2 dés;
  • 1 dé météo;
  • 8 pions pour se déplacer;
  • 8 plaquettes « jauge » et 16 pions curseurs;
  • 8 pions « Nuit à l’abri/nuit dehors »;
  • 69 cartes « Rue »;
  • 120 cartes « Lieux »;
  • 25 cartes « Réflexion ».

Disponibilité :

Tous les supports sont téléchargeables sur notre site internet.
Le kit (plateau de jeu) est disponible sur demande auprès du centre de documentation de Cultures&Santé (gratuit et sous conditions).
Il sera également possible de l’emprunter prochainement auprès de différents centres de de prêt en Belgique.

Objectifs :

  • Mieux connaître et comprendre les réalités des personnes qui vivent sans chez-soi en Belgique
  • Réfléchir aux freins et leviers à un mieux-être de ces personnes
  • Changer le regard porté sur elles

Public-cible :

Tou·tes les professionnel·les-relais travaillant en collectif dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse, du social, de la santé…

Langue(s) de l’outil :

Français

Année de réalisation et dernière mise à jour de l’outil : 

2021