Rue de la bascule

Après ImmenCité, un jeu sur les réalités de vie sans chez-soi, Cultures&Santé et DoucheFLUX vous proposent un outil complémentaire centré sur les causes de la perte de chez-soi. En piochant une série de cartes, vous découvrirez des événements de vie variés, à partir desquels, vous serez amené·es à construire la trajectoire de vie de votre personnage pour tenter d'expliquer les raisons de sa situation sans chez-soi. Tout au long de l'animation, vous identifierez les multiples causes qui fragilisent et conduisent des personnes à perdre leur logement et à basculer dans l'absence de chez-soi.

Support :

  • Un manuel d’utilisation avec des repères d’animation et de réflexion ;
  • 105 cartes « événement »;
  • 6 cartes « absence de chez-soi »;
  • 6 cartes « état psychique »;
  • 66 cartes « prévention »;
  • 6 cartes « personnage ».

Disponibilité :

Tous les supports sont téléchargeables sur notre site internet.
Le kit est disponible disponible sur demande auprès du centre de documentation de Cultures&Santé (gratuit).
Il sera également possible de l’emprunter auprès des différents centres de documentation.

Objectifs :

  • Identifier la multiplicité des causes de la perte de chez-soi ;
  • Mieux connaître et comprendre les enjeux de la problématique de la perte de chez-soi ;
  • Prendre conscience que l’absence de chez-soi n’est pas une fatalité ;
  • Contribuer au développement d’une vision critique sur les choix politiques qui ne préviennent pas la perte de chez-soi et maintiennent les personnes dans l’absence de chez-soi ;
  • Réfléchir collectivement sur les solutions à y apporter.

Public-cible :

Adultes, Professionnels.

Langue(s) de l’outil :

Français

Année de réalisation et dernière mise à jour de l’outil : 

2022