Action Energie est un jeu de plateau pour 6 joueurs maximum.
Le plateau représente un appartement comprenant trois chambres, une cuisine, une salle de bains et un wc. Ces locaux sont chauffés ce qui est illustré par leur couleur ocre. Ils sont reliés par un couloir, non chauffé représenté en bleu.
Préparation :
- Placer les fiches actions préalablement mélangées sur le plateau, à l'endroit approprié ;
- Chaque joueur se muni d'un thermomètre qu'il place devant lui et met le curseur sur 50 ;
- Chaque joueur tire cinq fiches actions sur le haut de pile.
Déroulement de la partie : Tous les joueurs se placent à l'entrée de l'appartement. Le choix du premier joueur se décide au dé. Celui qui a le plus petit chiffre commence. Le premier joueur lance le dé. Il se déplace au maximum d'autant de cases que le chiffre indiqué sur le dé. Le déplacement peut se faire dans toutes les directions sauf en diagonal ou à travers les murs.
Sur certaines cases du plateau, une icône indique une action possible. Si le joueur possède la carte avec l'action correspondante -la même icône est représentée sur le coin supérieur de la fiche action-, il la joue et diminue la température de son thermomètre d'autant de degrés que ce que la fiche action indique (score). Ce chiffre est une moyenne théorique estimée entre l'énergie potentiellement économisée et le retour sur l'investissement ; si l'économie et très grande et le retour sur investissement très rapide, alors le "score" de la carte sera avantageux. Inversement, si l'économie est faible et le retour est long, alors le "score" sera plus faible.
Les fiches action ainsi jouées sont retirées du jeu mais conservées par le joueur. En fin de partie, il pourra comparer ses actions et son résultat afin de voir, sur l'ensemble des interventions réalisées, ce qui a été peu ou très avantageux.
Une fois, l'action effectuée, le joueur place un jeton action sur l'icône du plateau. Cela signifie que cette action est accomplie et que les autres joueurs ne pourront pas intervenir à cet endroit.
Dans certaines cases du jeu, il est possible d'effectuer plusieurs actions. On peut alors continuer à jouer mais sans relancer le dé. Quand on estime avoir terminé, on pioche autant de fiches jouées pour toujours avoir 5 fiches en main.
C'est ensuite le tour du joueur suivant qui procède de la même manière.
Au deuxième tour, le joueur a le choix de relancer le dé pour se déplacer ou choisir de rester sur place et piocher deux nouvelles fiches action, qu'il pourra jouer au tour suivant. Si le joueur se trouve dans le couloir, il est obligé de relancer le dé.
Fin de la partie : Le premier joueur dont le curseur se trouve dans la partie rouge du thermomètre c'est-à-dire qu'il a atteint 19°C, a remporté la partie.
Néanmoins, il faut attendre que tous les joueurs aient joué leur tour pour terminer la partie. Celui qui à la température la moins élevée a gagné.