Ganymède

Infirmiers de rue a développé l’outil Ganymède dans le but d’aider les professionnels à mieux évaluer la consommation d’alcool des personnes dont ils s’occupent. Il se veut visuel, simple d’utilisation et efficace dans la transmission de l’information. Par une série d’illustrations, il permet également aux patients d’évaluer leur consommation d’alcool et de mieux la réguler pour la ramener dans des limites plus raisonnable en présentant une norme comme point de repère. L’outil liste différentes boissons aux degrés d’alcool variables et leur équivalent en verres de vin, donne des conseils sur les quantités à ne pas dépasser par jour et par semaine, et indique les bons réflexes à adopter pour une consommation raisonnable.

Support:

PDF ou carte

Disponibilité:

En téléchargement ou à la demande via info@idr-sv.org

Objectif:

Il est possible de réduire fortement les risques liés à la consommation d’alcool sans nécessarement devoir renoncer totalement à cette consommation. Offrir quelque part une porte de sortie à des patient.es pour qui la consommation reste importante. Une réduction de la consommation permet une réduction des risques liés à la consommation.

Public-cible:

Intervenants de première ligne et personnes consommatrices.

Langue(s) de l’outil:

Français, néerlandais, anglais.

Année de réalisation et dernière mise à jour de l’outil:

Création de l’outil en 2016.
Dernière mise à jour en 2019.

Infirmiers de rue

Créée en 2005 par deux infirmières ayant la conviction qu’il était possible de lutter contre le sans-abrisme, l’ASBL Infirmiers de rue rétablit les liens entre les personnes en grande précarité, leur environnement et les services de soins. En 2022, l’ASBL Infirmiers de rue se compose d’une équipe de 56 personnes. L’association Infirmiers de rue travaille avec les personnes les plus vulnérables, ayant passées de nombreuses années en rue et pour qui le risque de morbidité et de mortalité est très élevé. Les objectifs d’Infirmiers de rue sont les suivants :

  • Motiver les personnes vivant en grande précarité à prendre soin de leur hygiène et de leur santé ;
  • Restaurer le dialogue entre ces personnes et le personnel des services de soins/administratifs ;
  • Améliorer leur environnement pour favoriser une meilleure prise en charge de leur santé ;
  • Accompagner ces personnes par le biais d’une approche globale (psycho-médico-sociale) jusqu’à leur réinsertion durable en logement.
Pour atteindre ses objectifs, l’association a une triple action : le suivi des patients de la rue jusqu’au logement, des formations pour les professionnels et la création d’outils didactiques à l’attention des soignants ou des patients.